OliveLeaf_Trans.png

Partis d’Alsace, dans le but d’avoir une vie proche de la nature et en accord avec notre amour des bons produits, nous sommes naturellement venus à Saidona, village d’où était originaire le grand-père maternel de Tatiana. Le déclic a été un peu le ras-le-bol de la routine moderne pour se retrouver dans la nature et valoriser notre travail et nos productions. Venant d’univers différents, chacun a enrichi l’autre de sa culture. Jérôme a découvert la beauté immense de la Grèce et le goût unique de sa gastronomie, simple mais authentique, où l’huile d’olive tient une place de maître.

Herbes_watercolor.png

L’huile d’olive est une histoire de famille en Grèce. Chez Tatiana, on cultive les olives depuis le 19ème siècle. Les plus vieux arbres à Saidona ont plus de 200 ans. La variété principale, ici comme en Grèce par ailleurs, est la « koroneiki ». C’est une variété productive qui, une fois pressée, donne une huile de qualité exceptionnelle. Résistante à la sécheresse, elle ne supporte cependant pas le gros gel. L’olivier apprécie l’eau qui passe, mais pas celle qui stagne, ce que permet la disposition des champs en terrasses. Les arbres développent un système racinaire complexe, on parle de ‘xerikes elies’-oliviers de climat sec- où l’irrigation n’est pas nécessaire . On récolte souvent en famille de novembre à janvier. Les fruits cueillis à maturité précoce de façon manuelle garantissent au produit une qualité tout à fait unique. En effet, il y a absence de mécanisation, dû principalement au fait que les arbres ont toujours été cultivés en petites parcelles familiales difficilement accessibles à cause du relief et des pierres. Mais il en découle une huile au goût prononcé, qui est l’expression d’un terroir, exposé Sud et montagneux. Une huile typée, au fruité vert plus ou moins ardent selon les crus, uniquement obtenue par des procédés mécaniques, au pressoir coopératif ou privé ou nous entreposons nos cuves inox pour une bonne conservation avant mise en bouteille.

TitleBox2.png

Les herbes

aromatiques

En mars et avril 2017, nous avons planté sur une parcelle non cultivée, du thym (coridothymus capitatus), de la sauge(Salvia officinalis) et de l’origan (Origanum vulgare ssp. Hirtum). Ces trois herbes sont trés communes en Grèce, et ont des vertus immenses et prouvées pour leurs vertus médicinales.

Tree_watercolor_TransparentLowerRes.png
Mountains_watercolor_Transparent_LowerRE

Notre histoire

TitleBox.png
Olives_Trans.png

Les oliviers

© 2019 Agromani