• Agromani

D’où vient le dépôt au fond des bouteilles d’huile d’olive?


D’où vient le dépôt au fond de ma bouteille d’huile d’olive ? Des sortes de filaments blanc ? C’est la question qui nous a été le plus posé depuis la mise en ligne de ce site.

 

Voici la réponse : Le dépôt au fond d’une bouteille d’huile d’olive provient des particules en suspension présentes dans l’huile d’olive comme dans tout jus de fruit frais. Son apparition est très fréquente dans les bouteilles d’huile d’olive, et généralement inquiète le consommateur. Ce phénomène est plus fréquent avec des huiles d’olive non filtrées, et même s’il altère la saveur et l’arôme, il n’est en rien nocif pour la santé, rassurez-vous !

Ces lies sont simplement dues à la loi de la gravité et du temps qui passe. On a déjà vu sur ce site les principes de base de la bonne conservation de l’huile d’olive et on sait qu’un amateur digne de ce nom consomme toujours son huile d’olive extra vierge dans un délai qui n’excède pas 12 mois. La plupart du temps ces boues blanches sont constituées d’eau et de déchets végétaux d’olives. Elles sont simplement là pour vous rappeler qu’il est grand temps de refaire votre stock. Surtout si vous avez ce genre de problème avec de l’huile d’olive filtrée.

19,772 views0 comments

Recent Posts

See All
© 2019 Agromani