• Agromani

Huile d’olive et santé

Les vertus thérapeutiques des feuilles et fruits d’olivier (Olea europaea) sont bien connues depuis l’Antiquité. De nombreuses études récentes ont associé le régime méditerranéen à la santé. Plus spécialement, la consommation d’huile d’olive réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, combat le ‘mauvais’ cholestérol et agit contre le cancer et l’hypertension. Les scientifiques s’intéressent à ses vertus biologiques et se concentrent surtout sur les polyphénols, composés secondaires de l’huile d’olive.

 

L’hydroxytyrosol. Il a été prouvé que l’hydroxytyrosol est un puissant antioxydant avec des vertus anti-athéromatiques et anti-cancer. Il apparaît qu’il empêche la multiplication des cellules cancéreuses et détruit les cellules érythro-leucémiques K 562 . L’institut Baker de Melbourne en Australie, conseille une consommation journalière de 3 à 4 olives ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive crue pour se prémunir contre les risques de cancer.


 

Oléocanthal et oléacein. Il a été constaté que les personnes vivant en Méditerranée ont moins de risques d’être touchées par la maladie d’Alzheimer que dans d’autres pays. Les chercheurs expliquent ce fait par la composition propre de l’huile d’olive ainsi que par sa consommation régulière. Une étude récente a prouvé que les effets positifs sont renforcés par les polyphénols oléocanthal et oléacein, à taux particulièrement élevés dans l’huile d’olive verte (huile d’olive de récolte précoce) dont l’amertume et le piquant sont particulièrement intenses.




13 views0 comments

Recent Posts

See All
© 2019 Agromani